La norme NF C 15-100 pour la mise en sécurité d'une installation électrique prévoit :
• Un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible depuis l’unité de vie, il s’agit en principe du disjoncteur de branchement.
Ce dispositif permet de couper d’un seul endroit et d’un seul geste l’ensemble de l’alimentation électrique en cas de problème ou d’intervention sur l’installation.
• Une prise de terre et son circuit associé à au moins un dispositif de protection différentiel, de sensibilité appropriée à la valeur de celle-ci.
Ce dispositif vise à prévenir tout contact d'une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension pouvant entraîner une électrocution. Le courant est ainsi évacué vers la terre grâce à la protection différentielle avant qu’un contact direct ou indirect soit établi.
• Sur chaque départ de circuit, un dispositif de sectionnement automatique contre les surintensités ou surcharges, adapté à la section des conducteurs.
Ces dispositifs de protection évitent des échauffements inadaptés des conducteurs qui peuvent entraîner des détériorations et/ou des incendies. Ils sont également la cause d’un vieillissement prématuré de l’installation.
• Une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
La liaison équipotentielle est une liaison à la terre de tous les matériaux métalliques qui vise à protéger les personnes contre les risques d'électrocution augmentée par la présence d'eau.
• Absence de matériels devenus dangereux, interdits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
Ceci anticipe tout contact avec des parties de l'installation sous tension pour éviter des chocs électriques pouvant entraîner une électrocution. Protection des conducteurs par des conduits, moulures ou plinthes.