Norme électrique d'une salle de bain


La norme électrique prévoit un équipement minimum dans une salle de bain où une salle d'eau, tout en limitant l'emplacement de ceux-ci par rapport à différents volumes liés aux douche et baignoire :
- 1 point d'éclairage fixe (prise commandée interdite)
Dans les volumes 0 et 1 de salle de bain et salle d'eau, les socles DCL sont interdits.
Ils sont autorisés dans le volume 2 sous réserve d'être recouvert par un luminaire adapté au volume ou en attente si muni d'un obturateur (degré de protection IPx4 mini).
- 1 prise de courant, située uniquement hors volume et interdite au-dessus de vasque ou lavabo et au sol.
Commande manuelle placée du côté ouvrant de la porte et à portée de main à une hauteur de 0,90 à 1,30 m.
Afin de respecter les règles liées aux volumes, elle peut être disposée à l’extérieur de ce local.
Une prise de courant doit être implantée à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage situé en entrée de la pièce.
Afin de respecter les règles liées aux volumes, elle peut être située à un autre emplacement dans ce local.
L’axe des socles de prises de courant doit être situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol (> 0,40 m conseillé).
- Une liaison équipotentielle supplémentaire LES ou locale LEL
Suivant les caractéristiques du logement, les circuits du lave-linge et du sèche-linge peuvent être à prévoir dans l'installation électrique de la salle de bain, ils devront être situés dans une zone hors volume !
- De plus, une alimentation de sèche serviette, sous protection dédiée, est souvent également à prévoir pour une utilisation estivale de celui-ci lorsque le chauffage est central.
- Suivant sa localité, le circuit électrique du chauffe-eau ou ballon d'eau chaude est parfois présent dans la salle de bain ou la salle d'eau.
